Le géranium de La Réunion
Le géranium Rosat produit sur l‘île de La Réunion est reconnu pour la qualité de ses huiles essentielles, son parfum de rose, fruité et enivrant.
Tourisme et découverte de l’île de La Réunion
Découvert au XVIIème siècle en Afrique du Sud, le géranium Rosat est essentiellement cultivé dans les hauteurs de l’Ouest de l’île de La Réunion. Le village de Petite-France, situé sur la route du Maïdo, en a fait sa culture principale.
Il existe sur l’île de La Réunion différentes variétés de géranium avec des parfums très différents: rose, menthe, citronnelle, camphre, …
Il y a une dizaine d’années, La Réunion produisait environ 2 tonnes d’huile essentielle chaque année, sur environ 150 hectares. Le nombre de producteurs recensés était de 140. L’huile essentielle de géranium Rosat de l’île est produite de manière traditionnelle avec un alambic, en utilisant les vertus de la distillation artisanale. La plante est cultivée toute l’année mais pour produire une huile de qualité, la récolte a lieu avant l’arrivée des fleurs, c’est à dire de mai à septembre. L’huile essentielle de géranium Rosat est extraite des poils très fins présents sur la plante, et non des fleurs. Il faut compter 300 à 400 kg de feuilles pour obtenir entre 0,5 et 1 litre d’huile essentielle.
Utilisé par de grands parfumeurs internationaux, ce produit régional est aujourd’hui utilisé dans des produits cosmétiques et dans des soins para-médicaux. A la maison, il est possible d’utiliser l’huile essentielle de géranium Rosat en parfum d’ambiance, pour le nettoyage des sols ou des vêtements. Pour les initiés, ce produit devient un remède médicinale complémentaire et un produit de beauté incontesté.
Pour tout savoir sur le géranium de La Réunion, l’idéal est de se rendre chez un producteur qui utilise toujours un alambic traditionnel. Je vous conseille de visiter La Maison du Géranium à Petite-France, dans les hauts de Saint-Paul , ou d’explorer le labyrinthe En-Champ-Thé dans le village de Grand-Coude, dans les hauts de Saint-Joseph. C’est dans ses écarts que vous goûterez à l’authenticité créole de l’île.
Ludovic L.
Ping : Le géranium, l'île de La Réunion et l'Afrique du Sud - Mon île | La Réunion