AgendaDécouvertes

Le Nouvel An tamoul sur l’île de La Réunion

0
(0)

La communauté tamoule de La Réunion célèbre l’an 5126 au mois d’avril 2025. C’est l’occasion de participer à de nombreuses animations organisées par les associations culturelles et les collectivités de l’île. C’est aussi le moment de découvrir une partie de la culture indienne et l’hindouisme dans un esprit de tolérance et dans les valeurs du vivre ensemble.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la communauté indienne, consultez le programme d’activités culturelles de la Compagnie des Guides de l’Océan Indien: accéder à la liste des évènements de l’année 2025.

Les festivités de l’an 5126 célébrée en 2025

Le Nouvel An tamoul, appelé Puthandu, est une célébration marquant le début de la nouvelle année dans le calendrier tamoul. Il tombe généralement aux alentours du 14 avril dans le calendrier grégorien. Le nouvel an est principalement célébré dans le sud de l’Inde et parmi les Tamouls du monde entier. La communauté tamoule réunionnaise participe également aux festivités.

Pour les familles, il s’agit d’une fête importante. Elles se réunissent pour rendre hommage à leurs ancêtres et pour prier les divinités. Le jour commence souvent par le « kani »: une table décorée d’objets symboliques comme des fruits, des fleurs, des pièces de monnaie et un miroir, censée apporter prospérité pour l’année à venir. C’est aussi l’occasion de célébrer le nouvel an autour de somptueux festins. Ainsi, des plats traditionnels sont partagés, comme le mangai pachadi, un mélange de saveurs sucrées, acides et amères, qui représente les différentes expériences de la vie.

Que signifie le passage dans le nouvel an pour les tamouls ?

Le passage à la nouvelle année lors du Nouvel An tamoul symbolise un moment de renouveau, d’espoir et de gratitude. C’est une transition marquant non seulement le début d’une nouvelle année dans le calendrier tamoul, mais aussi une opportunité de repartir sur de bonnes bases, de chercher à améliorer son bien-être spirituel, émotionnel et matériel.

C’est aussi une période pour remercier les dieux et la nature pour leurs bénédictions, tout en espérant prospérité et harmonie pour l’année à venir. Le rituel du « kani », par exemple, est significatif : les objets disposés sur la table représentent l’abondance, la sagesse, la santé et la richesse, autant de souhaits pour les jours à venir.

D’un point de vue spirituel, ce moment incite à réfléchir sur le cycle de la vie et ses différentes expériences – un mélange de joies et de défis. Cela renforce également les liens communautaires et familiaux, car les festivités rassemblent les proches autour de la tradition.

Les compléments du guide Raynald – Guide Bourbon:

Le nouvel an tamoul marque aussi le passage d’un ancien âge vers un nouveau. En effet, l’hindouisme enseigne que la création tourne en boucle sur quatre âges qui se succèdent l’un après l’autre. L’âge d’or, l’âge d’argent, l’âge de bronze et l’âge de fer. Nous sommes actuellement dans l’âge de fer (Kali-Yuga, qui durent 432 000 ans), et le passage de l’âge de bronze vers l’âge de fer s’est passé exactement il y a 5126 ans, le jour où le Seigneur Krishna est mort (a rejeté son corps matériel), pour rejoindre sa véritable nature, le Seigneur Vishnu (l’énergie préservatrice de Dieu).

Les caractéristiques de l’âge de fer sont : l’ignorance (de notre vraie nature), l’immoralité , la perversion, l’arrogance, l’athéisme, une vie très courte (à peine 120 ans), accompagné de nombreuses maladies et handicaps. C’est l’âge où il y a le plus de souffrances et le plus de gens qui souffrent.
Mais, c’est aussi l’âge où les progrès spirituels peuvent être les plus rapides (à cause de la souffrance), et où les incarnations divines naissent le plus souvent (car nous avons le plus besoin d’aide). Suivra l’âge d’or (1 728 000 ans), qui est exactement le contraire du fer, avec le niveau spirituel le plus élevé ; puis de nouveau un long processus de décadence avec l’âge d’argent (1 296 000 ans), l’âge de bronze (864 000 ans), et de nouveau un âge de fer.

Ce cycle dure pendant 4,32 milliards d’années (une journée du Créateur), qui est suivi par une nuit (de même durée), où toute la création est réabsorbée en Lui.

Avant que ne recommence les cycles.

Le programme des animations à La Réunion

L’île de La Réunion célèbre le nouvel an tamoul au mois d’avril. La liste des animations est consultable sur les médias des collectivités. Voici une série (non exhaustive) des animations proposées chaque année:

Sainte-Suzanne : Une semaine culturelle dédiée à la découverte des héritages culturels, un village avec des représentations de la communauté tamoul, la vente de spécialités et un holi-holi (célébration de la fête des couleurs).

Saint-Benoît : Un village indien propose des ateliers culturels, des démonstrations de cuisine traditionnelle, et un grand défilé avec danses et chants tamouls.

Saint-André : Immersion dans la culture tamoule avec des visites guidées de temples, des ateliers de henné et de confection de bonbons indiens.

Saint-Paul : Festivités sur le front de mer avec des spectacles de danse, des expositions et des stands mettant en avant la culture tamoule.

Saint-Leu : Une journée d’activités au parc du 20 décembre, incluant des cérémonies religieuses et des animations culturelles.

Le Tampon : Célébrations avec des repas partagés, des prières et des danses traditionnelles.

Saint-Pierre: Spectacles culturels, des danses traditionnelles et des cérémonies religieuses organisées par des associations locales

Une exposition exceptionnelle pour valoriser les traditions tamoules

Le Conseil Régional de La Réunion organise un concours photo pour valoriser la culture tamoule de La Réunion. Le concours a lieu jusqu’au 7 avril 2025. Les plus belles photographies seront exposées prochainement lors d’une exposition exceptionnelle. L’objectif principal est de mettre en lumière les richesses de la culture réunionnaise.

Pour participer, remplissez le formulaire suivant: https://form.jotform.com/250710535340042

Pour en savoir plus sur l’histoire de la communauté indienne, consultez le programme d’activités culturelles de la Compagnie des Guides de l’Océan Indien: accéder à la liste des évènements.

*image d’illustration générée par intelligence artificielle générative

Dans quelle mesure cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *