Les pirates de l’Océan Indien

La piraterie est apparue il y a de nombreux siècles dans l’antiquité. Elle existe toujours dans le monde, en particulier proche des côtes de la Somalie.

La piraterie dans l’Océan Indien

Elle a connu son âge d’or dans l’Océan Indien au 17ème et au début du 18ème siècle. A cette époque, les principales puissances européennes sillonnent les mers à la recherche des richesses des contrées orientales. La route de la Soie et des Epices obligeait les navires à rejoindre les mers indiennes en passant par le Cap de Bonne Espérance, à faire escale sur les comptoirs de l’Afrique ou dans les îles. C’est également durant cette période que se développe le commerce des esclaves lesquels constituaient une économie importante pour les capitaines des négriers.

De nombreux pirates des Caraïbes, attirés par les histoires de butins et chassés par les navires anglais, français et portugais, prennent le cap de Madagascar, du Mozambique, des îles Comores, des Seychelles et des Mascareignes. Leurs aventures et leurs célèbres prises, aussi nombreuses que périlleuses, constituent un patrimoine commun aux régions de l’Océan Indien. Leurs héritages est d’ailleurs a considéré au sens propre comme au figuré puisqu’un certain nombre d’entre eux ont fini par s’installer dans les colonies et ont pleinement participé au peuplement des îles. Quelques colons ont par ailleurs rejoint les équipages, participant de gré ou de force, aux commerces illégales et aux pillages.

Qui sont les pirates de l’Océan Indien ?

Si le pirate le plus célèbre de l’Océan Indien est sans nul doute le pirate français Olivier Levasseur, plus connu sous le nom de La Buse, les pirates de l’Océan Indien ont diverses origines. Beaucoup sont anglais, quelques uns sont hollandais, portugais, espagnols ou français. Ce sont souvent d’anciens corsairs qui se sont reconvertis dans la pratique illégale et interdite de la piraterie. Ils ont été rejoints par des boucaniers anciennement installés dans les îles d’Amérique, par des esclaves en fuite et par d’autres marins en quête de liberté. Ils sont parfois appelés forbans ou flibustiers.

Parmi les noms les plus connus, on peut citer William Kidd, Misson, Thomas White, Nathaniel North, Jonh Bowen, Edward England, Halsey, Thomas Howard, Cornelius, John Clayton, John Avery, Taylor.

L’histoire de La Buse, le pirate français le plus célèbre de l’Océan Indien

La Buse est un pirate français, écumeur des mers du Sud. Il est peut-être né à Calais en 1690. Son vrai nom est Olivier Levasseur. Il a d’abord commis des actes de piraterie dans l’océan atlantique, avant de poursuivre sa route vers la côte est de l’Afrique puis dans l’océan indien. Il est célèbre pour avoir dérobé un navire portugais appelé La Vierge du Cap dans la baie de Saint-Denis de l’île Bourbon en avril 1721. Il a été retrouvé après une petite retraite paisible à Madagascar, puis exécuté à Saint-Paul en juillet 1730. Une tombe porte son nom dans le cimetière marin de Saint-Paul, à proximité de la Baie du Meilleur Ancrage. Il a fait l’objet de plusieurs œuvres littéraires. Il est par exemple cité dans l’œuvre de Daniel Defoe « les plus fameux pirates de l’océan Indien« . Charles de La Roncière lui consacre d’ailleurs une nouvelle entière appelée « le trésor du mystérieux flibustier » qui a permis de lancer une formidable quête à la recherche du butin de La Buse.

Où sont cachés les trésors des pirates ?

Le trésor de La Buse n’a jamais été retrouvé à ce jour. Selon l’œuvre de Charles de La Roncière, un cryptogramme indique l’emplacement de son butin. Celui-ci est estimé à plusieurs millions de dollars. Des fouilles ont été réalisés dans plusieurs îles de l’océan indien, aux Seychelles, sur l’île Maurice, à Rodrigues, sur l’île Sainte-Marie, à La Réunion, sans aucun résultat à ce jour. La Buse est une légende à lui tout seul qui continue d’alimenter les œuvres littéraires et les productions audiovisuelles.

Il est difficile de dire avec précision quels étaient les itinéraires suivis par les navires pirates dans l’Océan Indien car à ce jour nous n’avons jamais retrouvé de carnet de bord appartenant à un capitaine pirate. Néanmoins, grâce a l’œuvre attribué à Daniel Defoe « l’histoire des plus fameux pirates » et à différents récits retrouvés dans les archives, il est possible de donner quelques indications sur les routes maritimes empruntées par les pirates dans l’Océan Indien.

Beaucoup de pirates se sont cachés sur les côtes de Madagascar, dans les îles Comores et à Mayotte. Ils ont commis leurs actes de piraterie dans le canal du Mozambique, dans la partie nord ouest de l’océan indien, le long des côtes africaines et dans les mers arabes.
Les équipages pirates naviguaient sur la route des Indes pour piller les navires qui revenaient d’Asie. Ils allaient ensuite eux-mêmes faire du commerce avec les colonies installées dans le sud des Indes.
Enfin, des pirates faisaient du commerce entre les îles des Mascareignes, notamment l’île Bourbon, l’Île-de-France (Maurice), et Madagascar, depuis l’île de Sainte-Marie.

Découvrez l’histoire du pirate La Buse en suivant La Route des Pirates sur l’île de La Réunion.

L’application Guide Péi propose aussi de découvrir l’histoire du pirate La Buse.

Reunion-Tourisme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *