Leconte De Lisle et l’esclavage
Charles Marie René Leconte de Lisle, dit Leconte de Lisle, est un poète français né le 22 octobre 1818 à Saint-Paul sur l’île de la Réunion. Il a été engagé très tôt dans le combat contre l’esclavage. Son père possédait 42 esclaves. Cela lui a attiré les foudres de sa famille et d’autres compatriotes. Dans sa vie politique, il a pris l’initiative de pétitions en faveur de l’abolition. Il a également écrit une nouvelle intitulée « Sacatove » en 1846. Ce texte retrace le marronnage d’un esclave éponyme à l’île Bourbon (actuelle île de La Réunion). Cette nouvelle permet à l’auteur de se poser en véritable défenseur de l’abolition de l’esclavage.
Leconte de Lisle a également été un défenseur précoce de la laïcité. Cependant, déçu par l’échec de la Révolution de 1848, il s’est détourné de la politique. C’est alors qu’il se consacre entièrement à la poésie. Ainsi, son œuvre est dominée par trois recueils de poésie. Il s’agit des Poèmes antiques (1852), des Poèmes barbares (1862) et Poèmes tragiques (1884). Par ailleurs, il a permit la traduction d’auteurs anciens tels que Homère, Hésiode, Eschyle, Sophocle, Euripide, Théocrite, Biôn, Moskhos, Tyrtée et Horace.
Leconte de Lisle est considéré comme le chef de file du mouvement parnassien. Il a été suivi par de nombreux jeunes poètes de cette époque. Leconte de Lisle est décédé le 17 juillet 1894 à Voisins (Louveciennes). Il repose aujourd’hui dans le cimetière Marin de Saint-Paul, sur sa terre natale, l’île de La Réunion.
L’image représentée ci-dessous est l’oeuvre du photographe Piriou Eugène datant de 1883, collection Musée Léon Dierx, île de La Réunion.
Ping : Découvrir le cimetière des esclaves - Mon île | La Réunion