Découvrir le cimetière des esclaves
La Compagnie des Guides de l’Océan Indien organise une activité de découverte gratuite le samedi 26 août 2023. Nous découvrirons l’histoire du cimetière des esclaves de Saint-Paul avec plusieurs guides et des passionnés du patrimoine.
Découvert en 2007, suite à la houle provoquée par le cyclone Gamède, le cimetière des esclaves est un lieu chargé d’histoire et de mémoire. Il est le témoin du passé douloureux de l’esclavage sur l’île, qui a duré du XVIIe au XIXe siècle.
A l’origine, les vagues de la baie de Saint-Paul ont mis à jour des ossements humains sous le terre-plein à l’arrière du cimetière marin. Les fouilles archéologiques ont permis de révéler la présence de restes humains. Il s’agit de plusieurs esclaves d’origine africaine et malgache . Parmi eux, le squelette d’une jeune femme présentant des dents taillées en forme de pointe correspondant à des rituels africains du sud de la Tanzanie et du nord du Mozambique³.
Le cimetière des esclaves fait partie des lieux de commémoration de l’abolition de l’esclavage. C’est aujourd’hui un lieu de recueillement et de sensibilisation au respect des droits humains. La Compagnie des Guides de l’Océan Indien propose de parcourir la route empruntée par les esclaves à travers l’Histoire de ce site. Cette action fait partie du programme 2023 de l’association intitulée sur « sur la route de l’esclavage: résistance, liberté, héritage ».
Le programme de la journée permettra de découvrir d’autres éléments du patrimoine de Saint-Paul:
- le cimetière Marin
- la tombe de l’esclave affranchie Delphine Helode
- la tombe du poète Leconte Delisle, fervent défenseur de l’abolition
- la grotte du peuplement
- les statues de la route des esclaves proches du débarcadère.
Pour vous inscrire à cette journée, consultez la programmation de l’activité et les modalités d’inscription sur l’annonce de la sortie.
Pour en savoir plus sur le patrimoine et l’esclavage sur l’île de La Réunion, écoutez les audioguides de l’application Guide Péi: « Esclavage: nos héritages« .
Guide Péi