Le Cimetière Marin de Saint-Paul
Le cimetière marin de Saint-Paul est un lieu chargé d’histoire. Il est situé sur une plage de sable noir, au bord de l’océan Indien, sur la côte ouest de l’île de La Réunion. Il a été créé au XVIIIe siècle pour accueillir les sépultures des premiers habitants de l’île. On y trouve les tombes des pirates, des marins et des colons.
Parmi les tombes les plus célèbres, on peut citer celle d’Olivier Levasseur, dit La Buse. Il fût un redoutable flibustier qui aurait caché un fabuleux trésor avant d’être pendu en 1730. Selon la légende, il aurait lancé un cryptogramme dans la foule en disant : “Mon trésor à qui saura le prendre !” .
Par ailleurs, on trouve aussi la tombe du poète Leconte de Lisle. Il fût le chef de file du mouvement parnassien, qui est né à Saint-Paul en 1818. Il a exprimé dans ses poèmes son attachement à son île natale et son désir d’y être enterré. Son vœu a été exaucé en 1977, lorsque ses cendres ont été transférées depuis le cimetière du Montparnasse à Paris.
En outre, d’autres personnalités sont inhumées dans le cimetière marin de Saint-Paul. Par exemple, on peut citer le poète Eugène Dayot, le peintre Arthur Grimaud, le planteur Henri Paulin Panon Desbassayns. On y découvre encore l’histoire des naufragés du Ker-Anna, un navire qui a sombré au large de l’île en 1894.
Enfin, le cimetière marin de Saint-Paul est un lieu de mémoire et de recueillement. Ses allées bordées de cocotiers et de frangipaniers offrent une vue imprenable sur la baie de Saint-Paul. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2012. C’est un site incontournable pour découvrir l’histoire et la culture réunionnaises.
A proximité du Cimetière Marin de Saint-Paul, il est possible de découvrir le cimetière des esclaves, le site de la grotte du peuplement (appelée autrefois la grotte des premiers français) et la baie du meilleure ancrage.
Ludovic Lauret
Ecoutez l’histoire du pirate La Buse et découvrez un peu plus le Cimetière Marin grâce à l’application Guide Péi: https://guidepei.reunion-tourisme.com/audiotours-la-route-des-pirates/c/0/i/66676813/la-route-des-pirates-episode-2
Guide Péi
Visiter le secteur ouest de l’île de La Réunion
Découvrez les principaux points d’intérêts touristiques situés à proximité de ce site:
- Maïdo
- la Glacière
- Plage de Boucan Canot
- Kélonia
- Conservatoire botanique national de Mascarin
- Bassin des Aigrettes
- Grand Bénare
- Plage des Roches Noires
- Aquarium de La Réunion
- Musée historique de Villèle
- Musée Stella Matutina
- Marché Forain de Saint-Paul
- Plage de la Saline
- Jardin d’Eden
- Bassin Cormoran
- La Maison du Coco
- Cap la Houssaye
- Pointe des Galets
- Réserve Naturelle Nationale Etang de Saint-Paul
- Parc de La Luge
Superbe découverte ! Merci à la CGOI pour cette visite organisée l’année dernière. Un pur bonheur de découvrir son patrimoine.
Au delà d’être un cimetière, c’est vraiment un endroit magnifique.
Je le recommande 😊🥰
En visite guidée c’est encore mieux ✨
Félicitations pour cet exposé clair, précis et concis sur le cimetière marin de Saint Paul.
Il donne envie de s’y rendre.
Ping : La Baie de Saint-Paul - Mon île | La Réunion
Ping : Découvrir le cimetière des esclaves - Mon île | La Réunion
Ping : La grotte du peuplement - Mon île | La Réunion
Ping : La tombe de Delphine Hélod - Mon île | La Réunion
Ping : Le cimetière des esclaves oubliés - Mon île | La Réunion
Ping : Les pirates de l'Océan Indien - Mon île | La Réunion