Le train de La Réunion
L’histoire du train de La Réunion
L’aventure du chemin de fer réunionnais commence en 1875. À l’époque, ce moyen de transport révolutionnaire permettait de relier 126km, de Saint-Benoît à Saint-Pierre, en passant dans toutes les principales villes du littoral. De cette fascinante épopée, il reste quelques vestiges visibles des anciennes infrastructures et des anciens tronçons empruntés par les locomotives. Le site culturel et historique de la Grande Chaloupe reste le plus connu. C’est ici que le guide local Loïc, de Zhistoires Bourbon, vous raconte toute l’histoire du Ti Train Lontan.
Le train de La Réunion fait maintenant partie du patrimoine des Réunionnais. D’ailleurs, de nombreux monuments historiques rappellent les souvenirs laissés par la construction et l’exploitation du chemin de fer. C’est bien évidemment le cas des anciennes gares ferroviaires, comme celle de la Grande Chaloupe ou de Saint-Pierre pour les plus connues. C’est aussi le cas des anciens pont ferroviaires, le plus emblématique étant celui de Saint-Leu. D’autres sites plus singuliers sont propices à l’évasion dans le temps et dans les paysages tel que la marine du Bourbier à Saint-Benoît. Cet espace était autrefois appelé le point zéro du chemin de fer car c’était le point de départ d’un incroyable voyage.
Les locomotives transportaient principalement des marchandises, en particulier les cannes à sucre vers les usines, et le sucre vers le Port. La population réunionnaise était aussi amenée à utiliser ce moyen de transport. Le train se déplaçait dans les villes à une vitesse de 5km/h. Il pouvait atteindre les 30km/h dans les pentes. Les pannes étaient régulières. Les accidents avec des zébus ou des automobiles étaient exceptionnels. Cela n’a pas empêché la ligne de fonctionner jusqu’en 1976.
La Compagnie du Chemin de Fer et du Port de La Réunion
Deux associés, Monsieur Alexandre Lavalley et Monsieur Eugène Pallu de La Barrière, sont à l’origine de ce projet. Ils établissent ensemble en 1875 la Compagnie du Chemin de Fer et du Port de La Réunion. En 5 ans, de 1877 à 1882, la ligne est tracée et construite, ce qui constitue un véritable exploit technique. Il a fallu embaucher près de 8 000 ouvriers sur ce chantier. Néanmoins, malgré tous les efforts consentis et l’énergie déployée, l’entreprise n’est pas assez lucrative. De plus, l’exploitation du Port de La Réunion est en deçà des chiffres prévisionnels. Le 2 décembre 1887, l’Etat prononce la déchéance du la Compagnie qui est alors ruinée. Une nouvelle compagnie appelée le CPR, propriété de l’Etat, exploita la ligne de 1888 à 1950. Puis, de 1951 à 1976, le Chemin de Fer de La Réunion (CFR) fut régie par le Conseil Général (Département).
Le Ti Train Lontan
La locomotive la plus célèbre fut la Schneider. Il en reste un modèle, récemment rénové, exposé sur le site de la Grande Chaloupe, grâce aux travaux de l’association Ti Train. Même si elle n’est plus en fonction, elle fait encore rêver de nombreux réunionnais et de nombreux amoureux du train.
En 2022, le Conseil Départemental de La Réunion réalise une magnifique exposition sur le Ti Train Lontan sur le site des Archives Départementales.
La perspective de développer un nouveau transport sur rail existe depuis de nombreuses années sur l’île de La Réunion. Le projet de tramway entre le nord et l’ouest a laissé la place à d’autres plans et à d’autres alternatives, comme en témoigne la nouvelle route du littoral.