Sur la route de l’esclavage

Présentation du programme 2023

Sur la route de l’esclavage : résistance, liberté, héritage

Chaque année, la Compagnie des Guides de l’Océan Indien organise ses activités de découverte autour d’un thème dominant de la culture réunionnaise et commun aux régions de l’Océan Indien. Pour 2023, le choix de l’association et de ses adhérents, porte sur « la route de l’esclavage: résistance, liberté, héritage ».

Cette appellation est une reprise du projet porté par l’UNESCO et initié en 2014, lequel vise à « briser le silence qui entoure les traites négrières et l’esclavage qui ont touché tous les continents et causé de grands bouleversements ayant façonné nos sociétés contemporaines ».

Avec beaucoup d’humilité, la Compagnie des Guides de l’Océan souhaite participer au partage des connaissances portant sur le sujet de l’esclavage en valorisant les lieux de mémoires, les sites culturels, les musées, le marronnage et les actes de résistance.

Sur la route de l’esclavage: histoire et patrimoine

Patrimoines méconnus, disparus, oubliés, ou encore effacés, les héritages culturels de la période de l’esclavage représentent une face très importante de l’histoire de l’île de La Réunion. Au delà des considérations historiques, en arpentant le passé obscur, il est facile de se rendre compte que les esclaves ont eu un rôle majeur, à tous les niveaux, dans la construction de l’ancienne colonie.

Par ailleurs, ce programme s’inscrit dans le cadre du projet d’agrandissement du nouveau musée de Villèle. En effet, un partenariat entre l’association et le Conseil Départemental se met en place afin de développer les connaissances des guides sur le sujet de l’esclavage. Ainsi, des actions pédagogiques (formations, MOOC) et le partage du contenu scientifique sont prévus dans la programmation. C’est pourquoi la découverte du musée de Villèle et des éléments culturels qui composent cet espace muséal constitue une part importante des activités proposées. L’objectif final du partenariat est de permettre au futur musée de disposer au besoin de guides et animateurs culturels compétents pour assurer l’encadrement des futurs groupes de visiteurs du site.

Plus globalement, il s’agit de faciliter la découverte des sites culturels liés à l’histoire de l’esclavage sur l’île de La Réunion et dans l’Océan Indien avec pour finalité de faire rayonner un patrimoine commun dans les régions du bassin indianocéanique.

Sur la route de l’esclavage: liste des activités de découverte

La Compagnie des Guides de l’Océan Indien propose donc des activités variées, gratuites ou payantes, pour que chacun puisse suivre à son rythme les guides de l’île « sur la route de l’esclavage ». La « résistance », la « liberté », et l’ « héritage » seront abordés dans les sorties programmées cette année: visites guidées, week-end patrimoine, randonnées, ateliers, débats, audioguides.

Retrouvez le programme complet sur le site collaboratif Mon île La Réunion: https://www.ile.reunion-tourisme.com/evenements/

  • découverte du musée de Villèle et journée d’échanges, visites guidées, ateliers
  • immersion dans le Kan des Marrons du Dimitile, week-end patrimoine
  • découverte des calbanons de la Cafrine, visite guidée et atelier
  • sur les traces de Furcy Madeleine, visite guidée
  • exploration de la Glacière, randonnée
  • révolte des esclaves de Saint-Leu, circuit commenté
  • cimetière des esclaves oubliés de Saint-Paul, visite commentée
  • marronnage à Salazie, circuit culturel
  • ascension du Piton d’Anchaing, randonnée
  • rencontre avec l’esprit du roi Phaonce au Piton Rouge, randonnée

Les guides et les animateurs de l’association restent disponibles tout au long de l’année pour accompagner les groupes sur les sites culturels et touristiques. Ils peuvent également intervenir à la demande pour l’animation d’ateliers, de réunions ou de conférences.

Téléchargez l’application Guide Péi pour accéder à leurs coordonnées et à de nombreux contenus permettant de découvrir le patrimoine de l’île de La Réunion : audioguides gratuits, localisation des sites culturels et naturels, audiotour sur l’esclavage: nos héritages.

Crédit photo: musée de Villèle, Conseil Départemental de La Réunion. Lien vers le site web du musée: https://www.musee-villele.re/fr/

2 réflexions sur “Sur la route de l’esclavage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *