Patrimoine de Cilaos
Visiter Cilaos
La Compagnie des Guides de l’Océan indien propose de découvrir le patrimoine de Cilaos en suivant un parcours audioguidé disponible gratuitement grâce à l’application Guide Péi. Le parcours est composé de 12 escales qui permettent aux visiteurs d’explorer le centre-ville de Cilaos et de partir à la découverte des richesses culturelles du cirque de Cilaos. Pour suivre ce parcours, rendez-vous sur le site https://guidepei.reunion-tourisme.com/circuit-sur-cilaos ou téléchargez gratuitement l’application Guide Péi.
Le tourisme à Cilaos
Le cirque de Cilaos est un des sites les plus fréquentés par les touristes. En effet, en 2017, plus de 64 000 visiteurs sont entrés dans l’office de tourisme situé dans le centre de Cilaos. En 2019, l’office de tourisme a comptabilisé plus de 87 000 visiteurs, ce qui en fait l’établissement le plus visité de tous les offices de l’île de La Réunion. Les pratiques du tourisme culturel permettent d’explorer le patrimoine de Cilaos.
Les activités sur Cilaos
Cilaos est la station de montagnes de l’île de La Réunion. D’ailleurs, la commune a beaucoup contribué au classement des « pitons, cirques et remparts » au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est principalement pour ses activités en pleine nature, en particulier les randonnées, qu’elle séduit autant les excursionnistes.
Pour autant, le cirque possède aussi des atouts culturels et un terroir unique qui lui permet de proposer des produits locaux d’exception.
Les sites à visiter et le patrimoine de Cilaos
C’est pourquoi le patrimoine de Cilaos se découvre à pied ou à vélo grâce à des visites guidées ou des balades préparées.
Quels sont les sites et les éléments culturels à découvrir ?
- L’église de Cilaos appelée Notre-Dame-des-Neiges: écouter l’audioguide Notre-Dame-des-Neiges sur l’application Guide Péi
- Les thermes de Cilaos
- L’archipel des Métiers d’Arts, situé dans l’ancien établissement des soeurs de Saint-Joseph de Cluny
- La fontaine de l’école manuelle et les passerelles suspendues
- La mare à joncs: découvrir la mare à joncs sur l’article dédié
- La maison de la Broderie
- Le chai de Cilaos
- Le musée Zafer Lontan
- La place de Chamonix et sa fontaine
- L’hôtel de ville et son miroir d’eau
- Les Trois Mares
- La rue du Père Boiteau
- La rue Alsace Corre
- La rue François et Victorine Serry
- La place d’armes et la rue Louis Maillot.
D’autres sites culturels, un peu plus éloignés, du centre valent le détour comme c’est le cas du point de vue de la Roche Merveilleuse ou les jardins de l’îlet Chicot. Si un site vous plait énormément et qu’il n’est pas dans cette liste, vous pouvez laisser un commentaire avec le nom de ce patrimoine de Cilaos. Vous participerez ainsi à la promotion du tourisme culturel de La Réunion.
Le site Reunion-Tourisme.com a publié en détails les principales excursions à réaliser sur l’île de La Réunion. Pour explorer le cirque de Cilaos, rendez-vous sur la page: Se ressourcer dans le cirque de Cilaos.
Ludovic Lauret
Le marché de Cilaos qui a lieu les dimanches est aussi un évènement du patrimoine. De nombreux produits du terroir comme les lentilles, les vins de Cilaos y sont présents et d’autres produits péi. On y retrouve également les artisans et donc de nombreuses idées pour des souvenirs.