Notre Dame de La Salette de Saint-Leu (974)
La Chapelle « Notre Dame de la Salette » :
En métropole, Notre-Dame de La Salette est apparue à deux enfants le 19 septembre 1846 en haut du village de La Salette-Fallavaux, près de Corps (Isère), en France.
Aux environs de quinze heures, sur une montagne proche du village de La Salette-Fallavaux, deux jeunes bergers, Mélanie Mathieu ou Mélanie Calvat, âgée d’un peu moins de quinze ans, et Maximin Giraud, âgé de onze ans, voient apparaître dans une lumière resplendissante une « belle dame » en pleurs qui s’adresse à eux.
(Le message était que le peuple avait 6 jours pour travailler et le 7ème jour, le dimanche, devait être consacré à Dieu. Pourtant beaucoup de gens continuaient de travailler aussi le dimanche. De plus, les gens utilisent aussi le nom de Dieu pour jurer. Si cela continuait, il y aurait une grande famine dans la région.)
A la Réunion, en 1859, une grande épidémie de peste et de choléra se répandit dans l’île, elle fit environ 2 700 morts. Presque toutes les villes et villages de l’île furent atteints par la maladie et le village de St-Leu s’y attendait aussi. Dans cette douloureuse extrémité, leur pieux curé, le père Sayssac qui avait été ordonné prêtre le jour de l’apparition de la Vierge à la Salette en Isère, promet publiquement, le dimanche 10 avril 1859, que si sa paroisse est préservée du choléra, de bâtir, sur le versant de la montagne qui entoure Saint-Leu, une chapelle en l’honneur de Notre-Dame de La Salette.
A peine ce vœu a-t-il été prononcé que, dans tous les cœurs, une confiance joyeuse remplace la sombre inquiétude. L’autorisation d’ériger le sanctuaire ayant été facilement obtenu de l’évêque de La Réunion Monseigneur Armand-René Maupoint, on ne tarda pas à en venir à l’exécution. Les pauvres, fournissant la main-d’œuvre, rivalisèrent de bonne volonté avec les riches qui avançaient les fonds nécessaires.
L’épidémie s’arrêta aux portes de la ville et le choléra disparut de l’île. Pas un seul habitant de Saint-Leu, n’en avait été victime.
Ce miracle vaut à la Chapelle, reconstruite en 1958 par le père Fontaine, son importante renommée.
Le pèlerinage de Notre Dame de La Salette en septembre, attire des milliers de pèlerins, il est l’un des plus suivi de toute l’île de La Réunion.
Ping : Saint-Leu: les sites à découvrir – Mon île | La Réunion